Conditions Générales de Vente – Lecrevettilus.fr
1. Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) régissent les ventes de produits vivants (crevettes d’ornement, escargots) et non vivants (nourritures, accessoires, plantes, etc.) réalisées sur le site www.lecrevettilus.fr par l’entreprise Le Crevettilus, auto-entreprise domiciliée en France.
Toute commande implique l’adhésion pleine et entière aux présentes CGV.
2. Produits
Les produits proposés sont ceux figurant sur le site au jour de la commande, dans la limite des stocks disponibles. Chaque article fait l’objet d’un descriptif précis.
Les photos sont non contractuelles, les spécimens vivants peuvent présenter des variations naturelles (taille, couleur, forme) en fonction de leur âge ou de leur environnement.
Les colorations des invertébrés peuvent varier selon l’âge, le sexe, le stress et l’environnement des crevettes. Les photos présentes sur le site sont non contractuelles. Nous ne pourrons être tenus responsables en cas de déception liée à la couleur ou à l’intensité de la pigmentation des crevettes reçues.
3. Prix
Les prix sont affichés en euros (€) toutes taxes comprises (TTC). Le Crevettilus bénéficie de la franchise en base de TVA selon l’article 293 B du CGI.
Les frais de livraison sont calculés et ajoutés lors de la commande, selon les options choisies.
Le Crevettilus se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.
4. Commande
Toute commande passée sur le site implique l’acceptation des présentes CGV.
Le paiement est exigible immédiatement à la commande. Il s’effectue via des moyens de paiement sécurisés (carte bancaire, PayPal, ou autre méthode indiquée).
Le Crevettilus se réserve le droit de refuser ou d’annuler toute commande présentant un litige de paiement antérieur.
5. Expédition & Livraison
Les livraisons sont assurées en France métropolitaine via Chronopost, Colissimo, ou un transporteur adapté.
Expéditions programmées uniquement le lundi
-
- Les produits vivants sont expédiés uniquement le lundi, afin d’éviter tout risque de blocage durant le week-end.
-
- Toute commande validée avant vendredi 23h59 sera expédiée le lundi suivant.
-
- Les commandes passées après ce délai seront expédiées le lundi d’après.
Le client s’engage à suivre son colis et à le réceptionner dès la première présentation. En cas d’absence, de refus de colis ou de non-récupération dans les délais impartis, Le Crevettilus décline toute responsabilité et toute prise en charge.
Une fois le colis remis au transporteur (Colissimo, Chronopost ou autre), les risques liés au transport sont transférés à l’acheteur. En cas de litige, l’acheteur devra se rapprocher du transporteur.
L’achat de crevettes vivantes comporte certains aléas liés au transport et à leur acclimatation. Malgré tous nos soins (emballage isotherme, envoi rapide en début de semaine), des pertes peuvent exceptionnellement survenir.
Garantie “vivants à l’arrivée”
Les crevettes sont des animaux vivants sensibles. Malgré tous nos efforts pour assurer un transport sécurisé, des pertes ou des maladies peuvent survenir. Lecrevettilus.fr ne pourra être tenu responsable des décès ou maladies liés à des causes indépendantes de sa volonté, notamment en cas de retard de livraison ou de conditions climatiques extrêmes.
Le Crevettilus garantit que les animaux arrivent vivants si :
-
- Le client envoie une photo et une vidéo dans les 2 heures suivant la livraison en cas de problème.
-
- L’acclimatation est réalisée correctement, selon les instructions disponibles sur le site.
Un avoir peut être proposé en cas de mortalité ou maladie avérée liée au transport, sous réserve d’un examen du dossier par l’éleveur. L’éleveur est le seul compétant pour évaluer l’affaire.
En cas de problème à la réception, il est impératif de photographier les crevettes dans le sachet fermé, dès l’ouverture du colis. Les photos doivent clairement identifier le nombre de crevettes mortes ou malades et être transmises dans un délai de 2 heures maximum après la livraison. Passé ce délai, aucune prise en charge ne sera possible. En cas de prise en charge de la mortalité / maladie des crevettes par l’éleveur, aucun remboursement ne sera effectué. Le dédommagement se fera sous la forme d’un bon ou avoir valable sur l’ensemble de la boutique.
Aucune garantie ne peut être appliquée après l’acclimatation dans votre aquarium, car les paramètres d’eau, le stress ou des conditions inadaptées peuvent impacter la survie et la santé.
L’acheteur est seul responsable de la qualité de l’eau et des conditions de maintenance dans son bac. En cas de mortalité différée, de maladie ou d’absence de reproduction, nous ne pourrons être tenus responsables.
6. Droit de rétractation
Conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas aux ventes d’animaux vivants.
Pour les produits non vivants, le client dispose de 14 jours à compter de la réception pour exercer son droit de rétractation, à condition que les produits soient non utilisés, non ouverts et dans leur emballage d’origine.
Les frais de retour sont à la charge du client.
7. Responsabilité
Le Crevettilus ne saurait être tenu responsable :
-
- d’une acclimatation incorrecte
-
- de paramètres d’eau inadaptés
-
- d’un choix inapproprié de cohabitation ou d’un volume d’aquarium insuffisant
-
- d’un retard de livraison dû au transporteur ou à une absence du client
-
- de la mortalité d’animaux vivants après leur introduction dans l’aquarium
- de la présence de maladie une fois que l’animal à rejoint l’aquarium du client.
À partir du moment où l’acclimatation est engagée, la responsabilité incombe entièrement au client. Ce dernier est pleine responsable de la qualité de son eau, de la stabilité des paramètres, et de l’adéquation de son bac à l’accueil de crevettes d’ornement.
Aucune garantie ne peut être appliquée après l’acclimatation dans votre aquarium, car les paramètres d’eau, le stress ou des conditions inadaptées peuvent impacter la survie.
L’acheteur est seul responsable de la qualité de l’eau et des conditions de maintenance dans son bac. En cas de mortalité différée, de non-acclimatation ou d’absence de reproduction, nous ne pourrons être tenus responsables.
8. Garantie
Les produits non vivants bénéficient de la garantie légale contre les défauts de conformité et les vices cachés.
Toute réclamation doit être formulée par écrit à l’adresse lecrevettilus@gmail.com dans un délai de 24 heures suivant la livraison. Passé ce délai, aucune demande ne pourra être prise en compte.
Les animaux vivants ne sont pas garantis au-delà de la livraison, sauf dans le cadre précis de la garantie vivants à l’arrivée mentionnée à l’article 5.
9.Limitation de l’assurance PayPal pour les animaux vivants
Conformément aux conditions d’utilisation de PayPal, les animaux vivants ne sont pas couverts par leur programme de protection des achats. En conséquence, aucune réclamation ou litige via PayPal ne pourra être pris en charge en cas de perte, décès, maladie, non-reproduction ou tout problème lié à l’envoi d’animaux vivants (comme les crevettes d’ornement).
En passant commande sur le site Lecrevettilus.fr, l’acheteur reconnaît avoir été informé de cette exclusion de garantie et accepte que la transaction ne soit pas éligible à une protection PayPal en cas de litige relatif au vivant.
10. Données personnelles
Les informations recueillies sont nécessaires au traitement des commandes. Elles ne sont jamais revendues ni transmises à des tiers.
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au RGPD, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression de ses données, en écrivant à lecrevettilus@gmail.com.
11. Litiges
Les présentes CGV sont régies par le droit français.
En cas de litige, une solution amiable sera privilégiée. À défaut, le tribunal compétent sera celui de Melun (France), même en cas de pluralité de défendeurs ou d’appel en garantie.